Communiquer en fin d'année : quelques bonnes pratiques

Téléfilms de Noël, Mariah et son “All I want for Christmas”, “Et toi, tu fais quoi pour le 31 ? ”.... Aucun doute possible, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! 

Et comme souvent, la même question agite les entreprises et les services communication : “Comment est-ce qu’on souhaite les vœux cette année ? ”.

Que vous misiez sur l’originalité, le formalisme, un support physique, ou digital, comme pour toute campagne de communication, il va falloir établir une stratégie ! 

Voici donc une liste des éléments à garder en tête pour que vos vœux ne soient pas noyés dans la masse !

| Pourquoi communiquer en fin d’année ?

En amont de votre stratégie de communication, il est important de réfléchir aux objectifs.
Ils peuvent être très différents en fonction de votre entreprise.

Si vous vous implantez sur un nouveau territoire, ce peut être l’occasion de vous présenter à votre clientèle cible. Pour ma part, j’ai créé Céladon en Novembre 2020. J’ai alors saisi l’occasion des fêtes pour envoyer mes vœux à tous mes clients cible, en fonction de leur activité, de leur localisation, et de la taille de leur entreprise.

C’est aussi le moment pour garder le lien avec vos clients, passés ou actuels, ou d’entrer en contact avec de potentiels prospects. Chaque entrepreneur et entrepreneuse à en tête un client idéal, une entreprise avec laquelle il souhaiterait vraiment travailler. Souhaiter de belles choses pour les mois à venir est généralement apprécié et une bonne entrée en matières !

Vous vous développez ou proposez un nouveau produit ou service ? Encore une fois, vous pouvez vous saisir du contexte pour en faire l’annonce, quitte à proposer une offre de lancement. Un joli cadeau de Noël, n'est-ce pas ? De plus, les retours que vous aurez sur cette offre vous permettra de mesurer l’efficacité de votre campagne.

Enfin, les fêtes de fin d’année sont une belle opportunité pour fidéliser vos destinataires, en créant un attachement à votre marque.

Pourquoi communiquer en fin d'année ?

| Auprès de qui communiquer ses voeux ?

La tentation pourrait être grande de prendre l’intégralité de votre base de données et de faire un envoi de masse. Spoiler : c’est une très mauvaise idée !
Le temps de la communication non ciblée est révolue. Donc, pensez à segmenter vos contacts. Ils ne demandent pas la même attention, et souhaitent désormais un minimum de personnalisation.

Réfléchissez à chaque personne avec qui vous êtes amené.e.s à travailler au long de l’année. Cela peut donc être :

  •  vos clients bien sûr, que vous classerez en différents groupes : VIP, clients ponctuels, clients à ne surtout pas recontacter (ça peut arriver)
  • vos partenaires, celles et ceux avec qui vous travaillez sur des projets communs
  • vos fournisseurs, car il est parfois difficile de trouver des prestataires de confiance, autant prendre soin de la relation qui s’est établie
  • vos prospects, qui ont encore besoin d’être convaincus pour passer à l’action
  • votre cible, cette fameuse entreprise avec laquelle vous rêvez de collaborer
  • vos collaborateurs, qui méritent une attention particulière en cette période

Chacune de ces catégories de destinataires à des besoins et des attentes spécifiques, auxquelles vous ne pourrez répondre par une communication laconique, qui vise tout le monde, mais ne cible personne.

| Comment communiquer pour les fêtes ?

Maintenant que vos objectifs et votre cible sont clairs, il reste à établir le message et à choisir le support, en gardant toujours en tête les notions de budget et de délais.

En ce qui concerne le message, veillez à ce qu’il soit authentique, qu’il incarne votre entreprise et vos valeurs. Il peut passer par les mots que vous allez choisir, les images pour l’illustrer, mais aussi par le support que vous allez utiliser, et là, les idées ne manquent pas !

Vous pouvez opter pour la carte de voeux envoyée par courrier ou remise directement à vos destinataires, illustrée par un visuel créé spécialement pour l’occasion et qui vous démarquera de tous les autres expéditeurs. La vraie bonne idée est d’adresser un message personnalisé et manuscrit. Cela demande du temps et de l’énergie, mais sera du meilleur effet !

Et les vœux envoyés par mail alors ? C’est effectivement une solution peu coûteuse et rapide à déployer. Pour ma part, c’est une option que j’affectionne moins, car elle me paraît moins personnelle. De plus, votre envoi risque d’être bloqué dans les spams ou noyé parmi une masse de messages du même type et peut vite terminer dans la corbeille…

Le cadeau personnalisé peut également être une bonne option. Il peut être utile (papeterie, agenda…), décoratif (tableau personnalisé, bougie …), ou gourmand (le panier garni remporte toujours un franc succès). L’offre est vaste et peut répondre à chaque budget. Mais votre choix devra être guidé par le sens du cadeau. Qu’est-ce qu’il dit de votre entreprise ? Quelles valeurs mettez-vous derrière cet objet ? Par exemple, si votre entreprise d’inscrit dans une démarche responsable, évitez les objets d’import, ou si vous évoluez dans le domaine de l’innovation, un calendrier illustré par des chatons (oui, je sais, c’est mignon les chatons…) ne sera pas du meilleur effet.

| Quand faut-il envoyer ses vœux ?

Traditionnellement, les vœux doivent être envoyés en janvier, avant la fin du mois. Toutefois, je vous recommande de laisser passer la première semaine du mois, qui correspond généralement au retour de vacances. C’est une période de forte activité et votre petite attention risque au mieux d’être noyée dans la masse, et au pire de passer complètement inaperçue. Avouez que ce serait dommage !

Vous l’aurez compris, pour être réussie, une campagne de communication, et spécialement celles dédiées à la fin d’année, demande de la préparation et une stratégie réfléchie. Certaines actions demandent plus de temps que d’autres pour être déployées, et un budget plus ou moins important. N’oubliez donc pas d’anticiper, cela vous évitera les choix par défaut, ou pire, l’envoi massif de formules toutes faites par mail, car même avec une photo de chatons, je crains qu’il ne vous permette pas de vous faire remarquer positivement !

Vous souhaitez qu’on échange sur cette question autour d’un thé de Noël  ? Alors contactez-moi !

Crédits photo :©Mark Rabe Unsplash ©WWW PROD Unsplash

Contact

Je serai ravie de vous accompagner pour concrétiser votre projet.

N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en parler ensemble !

Véronique Jacquier

06 24 33 55 40

hello@celadon-communication.com

7 + 1 =