TPE, artisan, commercant, travailleur indépendant :

Est-il vraiment indispensable d'avoir son propre site internet ?

"Non, mais mes clients, ils me connaissent déjà", "Pfff, j'y connais rien moi, et j'ai pas le temps de m'occuper de ça", "Ca va me coûter une fortune, et je suis pas sûr que ca me rapporte grand chose".....
Ces discours, je les connais bien, et je les comprends. Quand on est entrepreneur, artisan ou travailleur indépendant et qu'on a un carnet de commandes rempli pour plusieurs mois, pourquoi investir dans un site web ?
Voici quelques éléments de réponse qui peuvent vous permettre de franchir le pas.

| 1. Être présent sur internet

Oui, avoir un site web, c'est être présent sur internet ! Elémentaire mon cher ! Mais à quoi ca sert si on a déjà sa clientèle ?

Et bien pour commencer, partez du principe qu'un client n'est jamais acquis. Il peut faire appel à un autre prestataire, ne plus avoir de besoins qui concerne vos produits ou vos services, etc. Vos clients d'aujourd'hui ne sont donc pas forcément vos clients de demain.
Vos concurrents ont peut être déjà assuré leurs arrières en étant présents sur internet, avec un site web, une fiche Google My Business (qui permet aux entreprises locales d'être identifiées sur le moteur de recherches), ou des pages professionnelles sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, 8 personnes sur 10 consultent les avis avant de procéder à un achat ou faire appel à un prestataire. Une présence en ligne ainsi qu'une bonne réputation vous permettent de rassurer vos clients de demain, de montrer votre existence sur le marché et d'asseoir votre légitimité.

| 2. Montrer son savoir-faire

Vous faites bien votre métier, vous le savez et vos clients aussi. C'est parfait, mais si le savoir est une chose, le prouver en est une autre.

Comme une image vaut parfois mieux que mille mots, présenter vos réalisations sur votre site internet vous crédibilise auprès de votre cible.

Parler des projets que vous avez eu à mener, expliquer la manière dont vous avez procédé, les difficultés rencontrées et les solutions que vous avez apportées...

Autant de pistes à explorer pour transmettre une vision juste de votre savoir-faire et de votre approche professionnelle. Vous gagnerez en crédit et pourrez inspirer et convaincre vos futurs clients.

| 3. Créer du lien

On peut avoir tendance à croire que la digitalisation de la communication rompt le lien avec sa cible. Il s'agit bel et bien d'une légende urbaine !

En effet, si vous êtes à l'aise avec le contact direct avec vos clients/prospects, c'est une merveilleuse nouvelle. Toutefois, votre site est un canal de communication supplémentaire. Pour peu que votre site indique vos coordonnées et propose un formulaire de contact, ce que vous risquez, dans le pire des cas, c'est qu'une personne intéréssée par vos produits et services fasse appel à vous par ce biais pour en savoir plus !

Il est loin le temps où l'on considérait que le numérique allait nous enfermer et nous éloigner de la relation aux autres. Au contraire, c'est cette complémentarité qui permet de créer du lien. Et ne vous privez pas d'une page "à propos", c'est agréable de savoir à qui on s'adresse derrière l'écran.

| 4. Connaître et fidéliser vos visiteurs

Sur votre site, vous allez parler de vous bien entendu, mais vous allez aussi pouvoir écouter les utilisateurs. Il va vous permettre de mieux savoir à qui vous vous adressez et orienter vos campagnes de communictaion.

Google met à disposition des outils gratuits comme Google Analytics qui vous en dit plus sur les visiteurs de votre site. Qui sont-ils ? D'où viennent ils ? Comment vous ont-ils trouvé ? Cette base statistique performante et complète pointe les éléments qui intéressent le plus votre audience sur votre site et permet d'améliorer vos contenus.

Vous souhaitez aller plus loin en proposant une newsletter ou un emailing à votre cible ? Vous pourrez constituer une base de donnée qualifiée et organiser des campagne avec un message ciblé, en fonction des caractéristiques de chacun. Encore une fois, vous créerez un lien personnalisé !

| 5. Augmenter son chiffre d'affaires

Souvenez vous des 8 personnes sur 10 qui se renseignent en ligne avant de faire appel à un prestataire ou réaliser un achat en ligne. Elles ont besoin de savoir en quoi vous répondrez à leur besoin. Votre site internet est un formidable outil commercial pour trouver de nouveaux clients.

Enfin ! Votre site internet est en ligne, il est efficace, il est optimisé pour être référencé au mieux sur les moteurs de recherche. Désormais, les visiteurs vous connaissent, savent ce que vous faites et comment vous le faites.

Cerise sur le gâteau, ils souhaitent faire appel à vous, et trouvent tout de suite un moyen de vous contacter. Vous l'aurez compris, chaque contact qui sera passé sur votre site est donc un futur client potentiel. Et qui dit nouveau client, dit chiffre d'affaires en augmentation !

| 6. Ajouter un canal de vente

Vous êtes commercant ou créateur ? Je ne saurai vous dire à quel point il est indispensable aujourd'hui de proposer une boutique en ligne. En 2020, le e-commerce représente près de 10% des transactions du commerce de détail (hors alimentaire).

En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services (Source : Fevad).

Entre confinements et fermetures administratives, nombres de commerces ont pu maintenir un chiffre d'affaires acceptable en 2020 grâce à la possibilité de vendre en ligne, d'offrir le choix entre livraison et click and collect.

Les arguments ne manquent pas pour répondre à la question de la présence ou non sur internet quand on est un entrepreneur, un artisan, un commercant ou un indépendant. Il n'est pas question ici de devoir faire un choix entre la relation au quotidien avec ses clients et une relation virtuelle. Ce sont deux méthodes qui se veulent complémentaires et qui augmentent votre visibilité et votre crédibilité.

 

Crédits photo :Wayhomestudio Onlyyouqj

Contact

Je serai ravie de vous accompagner pour concrétiser votre projet.

N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en parler ensemble !

Véronique Jacquier

06 24 33 55 40

hello@celadon-communication.com

4 + 2 =